Mesurer les effets de la méthode de collecte des données

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Application à l'enquête International Tobacco Control des Pays-Bas
Par Mary E. Thompson, Y. Celia Huang, Christian Boudreau, Geoffrey T. Fong, Bas Van Den Putte, Gera E. Nagelhout, Marc C. Willemsen
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Les enquêtes recourant à un mode mixte de collecte sont de plus en plus nombreuses, et il devient nécessaire de tester les écarts entre les réponses obtenues par téléphone et par internet. Cet article analyse les effets des différents modes de collecte en utilisant la vague 1 de l’enquête International Tobacco Control (ITC) des Pays-Bas réalisée par internet (CAWI) et par téléphone (CATI). Pour de nombreuses questions, les échantillons présentent des distributions de réponse différentes. C’est dû en partie à des effets de sélection, car les répondants sont recrutés par des procédures différentes et les échantillons n’ont pas les mêmes caractéristiques démographiques, et en partie à des facteurs d’administration des questions, les répondants traitant différemment les items de réponse en fonction du mode de collecte. L’objectif est ici de présenter une modélisation qui prend en compte à la fois les effets de sélection et d’administration dans une enquête utilisant un mode mixte de collecte. Le modèle est aussi intégré dans une analyse des réactions à des mentions figurant sur les paquets de cigarettes, d’après les enquêtes ITC aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

Mots-clés

  • mode mixte de collecte
  • effets du mode de collecte
  • score de propension
  • réponses ordonnées
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