Corriger les indices de scolarisation par la standardisation des structures par âge

Note de recherche
Par Bilal F. Barakat, Rachel E. Durham, Clarissa Guimarães Rodrigues
Français

La fréquentation scolaire dépend de l’âge. La composition par âge de la population, par un pur effet de structure, influe sur la valeur des indices agrégés de présence dans le système scolaire tels que les ratios de scolarisation. Ce phénomène n’est généralement pas reconnu et a fortiori pris en compte dans les statistiques scolaires. Au mieux, la question de la structure par âge est simplement considérée comme une source d’erreur de mesure quand on compare des données administratives avec des données d’enquête. En recourant à une technique de standardisation des structures par âge, les auteurs montrent comment cet outil très courant en démographie peut facilement être appliqué aux indicateurs de scolarisation, et comment cela affecte les résultats. Ils observent que l’impact sur les ratios nets et bruts de scolarisation est généralement modéré ; mais quand on compare des contextes différents en termes de croissance des effectifs des générations successives ou de fréquentation scolaire, ne pas tenir compte des structures par âge pourrait biaiser les conclusions.

Mots-clés

  • standardisation de la structure par âge
  • scolarisation
  • taux d’inscription
  • fréquentation scolaire
  • parité entre garçons et filles
  • espérance de vie scolaire
  • Inde
  • méthodologie
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