Un mariage, deux divorces ?

Cohérence et incohérences des réponses masculines et féminines à des enquêtes sur le divorce en Russie
Par Patrick Festy, Irina Kortchagina
Français

Résumé

On rapproche les réponses d’hommes et de femmes divorcés à des questionnaires similaires, lors de deux enquêtes en Russie, en 1993 et 1998. Il ne s’agit pas d’anciens maris et femmes permettant une confrontation individuelle, mais d’hommes et femmes tirés d’une même base de sondage composée de couples divorcés; une comparaison statistique est donc possible.
La cohérence des réponses masculines et féminines est généralement forte, en particulier sur les informations factuelles, qu’elles concernent le couple dissous ou les anciens conjoints. Sur un point de désaccord, le nombre d’enfants issus du mariage, on est surpris de vérifier que la réponse des hommes est plus fiable que celle des femmes.
Un désaccord systématique sépare hommes et femmes chaque fois que la question traite du rôle respectif de l’un et de l’autre (ou de leurs familles). La place que s’attribuent les répondants est toujours plus large que celle qui leur est reconnue par « l’autre ». Serait-ce parce qu’il s’agit de couples ayant été en conflit ?

Voir l'article sur Cairn.info