Les facteurs psychologiques et sociaux de l'orientation et de la sélection scolaires. Le cheminement d'une promotion d'élèves pendant les deux années suivant la sortie du cycle élémentaire

Par Alain Girard
Français

Résumé

La section de psycho-sociologie de l'I.N.E.D. a procédé en 1962, à une enquête nationale par sondage sur l'entrée en classe de 6e, destinée à étudier la manière dont s'effectue l'orientation des enfants vers des études diversifiées à la sortie du cycle élémentaire. Cette observation qui apporte des lumières nouvelles sur le problème de la démocratisation de l'enseignement a fait l'objet de cinq articles parus dans Population de 1963 à 1965. L'échantillon d'environ 17.500 élèves observés alors, à l'entrée en 6ea été conservé et suivi pendant les deux années suivantes. L'enquête transversale de 1962 a ainsi été transformée en enquête longitudinale. M. Alain Girard donne, dans cet article, les premiers résultats de cette nouvelle observation, qui se poursuivra dans l'avenir. Il éclaire les mécanismes de l'orientation, de la réorientation et de la sélection dans les diverses voies que l'enseignement offre aux enfants à un moment particulièrement sensible de leur développement.

Voir l'article sur Persée