Les redoublements dans l'enseignement primaire en France de 1960 à 1966

Par Daniel Blot
Français

Résumé

Les enquêtes faites à l'I.N.E.D., par la section psychosociologie, sous la direction de M. Alain Girard, ont montré l'importance des redoublements de classe et l'étendue de l'éventail d'une cohorte quatre ans après l'entrée en classe de 6e. Les redoublements touchent aussi l'enseignement du premier degré. Divers travaux de méthodologie ou d'observation ont été faits sur le sujet et certains d'entre eux ont été publiés dans Population. Cependant, nous ne disposions pas jusqu'ici d'une bonne documentation et de calculs appropriés sur les années récentes, dans l'enseignement du premier degré. M. Daniel Blot, ancien chargé de recherches à l'I.E.D.E.S., actuellement à la direction des Affaires Scientifiques de l'O.C.D.E., donne ici une étude sur les années 1960 à 1966, doublement intéressante par la méthode et par les résultats.

Voir l'article sur Persée