Formation et devenir professionnel d'une promotion de jeunes après des études courtes. Une enquête dans l'agglomération parisienne

Par Maïté Roset-Cazenave, Henri Bastide
Français

Résumé

Chaque année, des jeunes cessent de fréquenter l'école au terme de la scolarité obligatoire, ou peu de temps après. Quelles sont alors leurs chances d'avenir, comment s'orientent-ils et comment trouvent-ils un travail? Reçoivent-ils une formation professionnelle et dans quelles conditions? Pour obtenir des éléments d'information sur ces questions qui demeurent souvent sans réponse, l'I.N.E.D. a greffé, à la demande du ministère de l'Éducation nationale, une investigation partielle sur l'enquête longitudinale poursuivie depuis neuf ans sur la promotion d'enfants qui a quitté le cycle primaire en l962. Une enquête a été montée auprès des élèves de cette promotion, habitant l'agglomération parisienne, et qui ont quitté l'enseignement entre 1962 et 1969. Les résultats complets seront publiés par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications, C.E.R.E.Q. M. Henri Bastide et Mme Maïté Roset-Cazenave, chargés de recherches à l'I.N.E.D., présentent ici le cadre de l'enquête et en résument les principaux résultats.

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