De la fin des études élémentaires à l'entrée dans la vie professionnelle ou à l'Université. La marche d'une promotion de 1962 à 1972

Par Henri Bastide, Alain Girard
Français

Résumé

L'I.N.E.D. a entrepris, il y a dix ans, une enquête longitudinale, peut- être seule de son genre dans le monde. Depuis 1962, la section de psycho-sociologie suit, d'année en année, un échantillon national représentatif de 17 500 enfants, ayant quitté le cycle des études élémentaires en 1962. Au bout de dix ans, 90 % restaient encore sous observation. Ayant atteint vingt ou vingt et un ans, ils sont entrés dans la vie professionnelle ou dans l'enseignement supérieur. Le résultat des observations successives a été publié à divers moments. Le présent article donne une vue générale de l'histoire de cette promotion, au cours des dix années. La scolarisation ne cesse de s'étendre et au moment où se manifeste, de façon intense, le besoin de démocratiser l'enseignement, il met en lumière les principaux facteurs, individuels, psychologiques, sociaux et institutionnels de l'orientation des jeunes.

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