Etude de la clientèle et du champ d'attraction d'un service hospitalier

Par Henri Leridon
Français

Résumé

Dans un système hospitalier où coexistent deux types d'établissements, les uns publics et les autres privés, se pose toujours la question du partage de la clientèle entre les deux catégories. Le problème est particulièrement intéressant dans le cas des maternités, le système français de Sécurité sociale assurant une couverture presque totale du risque maternité — même dans les établissements privés, dès lors que ceux-ci sont conventionnés — et la concurrence entre les deux secteurs étant plus vive dans ce domaine que dans d'autres {grande chirurgie, urgences, etc.). C'est à partir d'une préoccupation de cet ordre qu'a commencé la collaboration entre l'I.N.E.D. et le Service d'Obstétrique et de Gynécologie du Centre Hospitalier Intercommunal (C.H.I.) de Créteil, le Professeur Gautray ayant souhaité une étude des caractéristiques socio-démographiques de la clientèle de son service. Conduite par M. Henri Leridon, qui en présente ici les résultats, l'étude s'est ensuite étendue dans d'autres directions : analyse des conditions dans lesquelles sont suivies les grossesses, puis de leur issue et des circonstances de l'accouchement selon les antécédents de la femme et divers autres critères. Cette dernière partie fera l'objet d'un article ultérieur.

Voir l'article sur Persée