Quelques aspects de la scolarisation secondaire dans les départements français au XIXe siècle

Par Michelle Kergoat
Français

Résumé

Kergoat Michelle. - Quelques aspects de la scolarisation secondaire dans les départements français au xixe siècle. A la fin du xixe siècle, la fréquentation d'un établissement d'enseignement secondaire était encore un phénomène d'exception. Cela est imputable tout d'abord à son coût, ensuite à son élitisme social. Toutefois, malgré l'invariabilité de ses conditions d'accès, une évolution se dessine entre 1842 et 1898, avec une nette croissance de la valeur moyenne des taux de scolarisation départementaux entre 1842 et 1865, suivie d'une relative stagnation sur la fin du siècle. Ces moyennes masquent en fait des situations très contrastées et mouvantes : la suprématie d'un département en matière de scolarisation secondaire ne semble dans la plupart des cas jamais acquise, ce qui la différencie du phénomène d'alphabétisation. Trouver les origines des disparités de fréquentation de cet enseignement est tâche difficile étant donné son caractère marginal et spécifique, car elles dépendent de variables particulières, nécessitant le recours à un niveau fin de statistiques, généralement indisponibles. Si les parts respectives de marché du secteur public et du secteur privé semblent avoir peu de liens avec les taux de scolarisation, en revanche, la richesse départementale plus un certain phénomène de localisation, apparaissent comme des éléments significatifs.

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