L'analyse démographique de l'analphabétisme en Iran

Par Saeed Paivandi
Français

Résumé

Paivandi (S.). - L'analyse démographique de l'analphabétisme en Iran L'Iran connaît, depuis 1985, un succès remarquable dans le domaine de l'alphabétisation des adultes : 12 millions d'inscrits dans les différents cours d'alphabétisation au cours de 12 dernières, le taux d'alphabétisme a progessé de 12 points durant 5 ans et le nombre d'analphabètes a diminué d'une façon significative pour la première fois depuis qu'on dispose de données sur le niveau d'instruction de la population (11,9 millions en 1991 contre 14,8 en 1986). Ces efforts impressionnants sont consentis dans un contexte bien particulier : le contenu très idéologique (islamique) de l'enseignement en général et de la campagne de l'alphabétisation en particulier (le contenu des manuels ainsi que les enseignants soigneusement sélectionnés). L'objet de l'article est d'analyser le sens des évolutions récentes en mettant l'accent sur l'atténuation des inégalités considérables qui existent depuis des décennies entre les régions centres et périphériques, entre le milieu rural et le milieu urbain, entre les femmes et les hommes. Les méthodes quantitatives d'analyse de données ainsi que la représentation graphique ont été utilisés pour mettre en relation la densité de la population alphabètes avec un ensemble d'indicateurs socio-économiques. Cette analyse conduit à évoquer une série des questions sociologiques concernant la situation actuelle de la société iranienne. Enfin, l'article s'interroge sur l'impact de l'éducation sur le comportement démographique de la population et les femmes en particulier.

Voir l'article sur Persée