Le concept de démocratisation de l'institution scolaire : une typologie et sa mise à l'épreuve

La démocratisation de l'enseignement
Par Pierre Merle
Français

Résumé

Merle Pierre.- Le concept de démocratisation de l'institution scolaire : une typologie et sa mise à l'épreuve Le concept de démocratisation de l'institution scolaire a fait l'objet d'une réflexion incomplète eu égard aux enjeux sociaux, et notamment politique, dont le terme est investi, tout particulièrement en France. Les termes actuellement utilisés pour définir les modalités de la démocratisation sont en effet partiels. L'objet de cet article est de montrer que la démocratisation d'une institution scolaire peut être appréhendée à travers trois modalités désignées par les termes : démocratisation égalisatrice, uniforme et ségrégative. L'étude de la situation de l'enseignement du premier cycle au niveau national et du second cycle dans l'académie de Rennes constitue une application de la typologie précédemment définie. Selon les variables et cycles retenus, l'auteur conclut à une démocratisation uniforme ou ségrégative de l'institution scolaire sur la période étudiée.

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