La démocratisation de l'enseignement en France : polémiques autour d'une question d'actualité

La démocratisation de l'enseignement
Par A. Kieffer, Marie Duru-Bellat
Français

Résumé

Duru-Bellat Marie, Kieffer Annick.- La démocratisation de l'enseignement en France : polémiques autour d'une question d'actualité La question de la démocratisation de l'enseignement en France a fait l'objet de nombreux travaux. Elle reste néanmoins ouverte, car les faits eux-mêmes sont en constante évolution et les méthodes mobilisées pour traiter cette question divergent largement, non sans rapport avec les différentes conceptions de l'égalité des chances qui les sous-tendent. Ce texte propose une analyse de l'évolution des inégalités pour les générations nées depuis le début du siècle jusqu'aux générations nées dans les années soixante-dix ; elle est fondée sur une exploitation des enquêtes FQP et du dernier panel d'élèves entrés en 6e du ministère de l'Éducation nationale. Les résultats font apparaître un affaiblissement de la relation entre origine sociale et accès aux différents niveaux du système éducatif, même si celui-ci est d'autant plus discret que l'on prend en compte des niveaux plus élevés de scolarisation : si le bien «éducation» est plus largement diffusé, les inégalités sociales dans la compétition pour l'accès à tel ou tel niveau s'avèrent stables, et tendent à se déplacer vers les niveaux qui restent dotés d'une valeur «distinctive». Dans l'influence du milieu familial, l'effet propre de la catégorie socioprofessionnelle des parents semble se renforcer par rapport à celui de leur niveau d'instruction ; en particulier, l'effet spécifique de l'exercice d'une profession par la mère s'est affirmé. Un rapprochement est esquissé entre ces résultats et les analyses les plus récentes conduites au niveau européen.

Voir l'article sur Persée