Données et enquêtes sensibles

L’illusion comparative. Les logiques d’élaboration et d’utilisation d’une enquête internationale sur l’illettrisme

par A. Blum  Du même auteur

      F. Guérin-Pace  Du même auteur

Résumé

Guérin-Pace France, Blum Alain.- L’illusion comparative. Les logiques d’élaboration et d’utilisation d’une enquête internationale sur l’illettrisme Cet article analyse la comparabilité d’une série d’enquêtes réalisées dans plusieurs pays de l’OCDE et dont l’objectif était de mesurer les capacités individuelles de lecture en situation quotidienne (enquête International Adult Literacy Survey). Les résultats pour la France ont suscité de vives polémiques : près de trois quarts des Français se situent à un niveau extrêmement faible sur l’échelle de « littératie », indiquant de réelles difficultés pour effectuer des tâches élémentaires. Ces résultats ont naturellement conduit à s’interroger sur la fiabilité de telles données et la validité des comparaisons internationales qui en sont issues. L’interrogation porte d’une part sur la possibilité d’adapter dans les différents pays, un questionnement destiné à construire une mesure. D’autre part, la différenciation des pratiques culturelles de terrain face à une telle enquête est examinée à partir des comportements individuels. Cette réflexion montre que les conditions nécessaires à une éventuelle comparabilité des résultats n’étaient pas réunies dans cette enquête. Dès lors, il est difficile d’évaluer ce qui a réellement été mesuré.