Articles

Instruction des femmes et évolution du mariage en Inde

par Premchand Dommaraju  Du même auteur

Résumé

Cet article examine l’influence de l’éducation sur la nuptialité des femmes en Inde, par l’analyse des données longitudinales extraites des recensements. Entre 1981 et 2001, les niveaux d’instruction et l’âge au mariage ont tous deux augmenté. Si les données transversales montrent une association positive entre le niveau de scolarisation et le report du mariage, la modélisation des données longitudinales indique que l’impact de l’instruction sur le calendrier du mariage est assez limité, surtout pendant la période 1981-1991 ; il est néanmoins significatif, bien que modeste, entre 1991 et 2001. Selon les résultats de cette étude, l’association entre éducation et nuptialité mise en évidence par l’analyse des données transversales pourrait être due à des facteurs non observés qui influencent à la fois la scolarisation et le mariage. En fait, l’évolution à long terme de l’âge au mariage a un effet plus déterminant que celle du niveau d’instruction sur la nuptialité des femmes avant 20 ans. Et la modélisation avec variables instrumentales indique que l’éducation et la nuptialité ne sont pas interdépendantes : les progrès des niveaux de scolarisation sont largement indépendants de l’évolution de l’âge au mariage.