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Aider un parent âgé dépendant. Configurations d’aide et interactions dans les fratries en France

par Quitterie Roquebert  Du même auteur

      Roméo Fontaine  Du même auteur

      Agnès Gramain  Du même auteur

Résumé

À partir de l’enquête Handicap-Santé, volet Ménages (Insee-Drees, 2008), nous étudions les configurations d’aide familiale autour d’un parent âgé et dépendant en France. Une première étape descriptive montre que l’aide apportée par les enfants est affectée par le statut conjugal du parent, la taille de la fratrie et le rang dans la fratrie. L’analyse se concentre ensuite sur les familles de 2 enfants et montre que les écarts de mobilisation observés selon le rang découlent de trois sources : les différences de caractéristiques individuelles entre aînés et cadets, l’impact différent de ces caractéristiques sur la décision d’aide, et enfin une différence dans l’ajustement des uns au comportement des autres (interactions endogènes). L’impact des caractéristiques familiales apparaît en effet relativement similaire pour les aînés et les cadets – en particulier la forte assignation au rôle d’aidant des femmes avec un frère –, mais le comportement des cadets fait apparaître en outre un arbitrage entre coûts et utilité de l’aide. Avec une définition de l’aide ciblée sur les tâches de la vie quotidienne, une seule explication majeure des différences demeure : l’asymétrie dans l’ajustement au comportement de l’autre enfant, à caractéristiques individuelles et familiales données.

Plan de l’article
  • I. Vers la modélisation des interactions au sein de la fratrie
  • II. L’étude de l’aide filiale aux personnes âgées dépendantes dans l’enquête Handicap-Santé
    • 1. L’échantillon de l’étude
    • 2. Définition des enfants aidants
  • III. Quelles configurations d’aide au sein des fratries ’
  • IV. Expliquer les configurations familiales dans les fratries de 2 enfants
    • 1. Identifier les interactions : approche méthodologique
    • 2. Choix des déterminants structurels
  • V. Résultats
    • 1. Différenciation des comportements selon le rang et le type d’aide
    • 2. Spécifications alternatives
  • Conclusion

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