Les épidémies : une sélection d’articles

Regard démographique sur les épidémies : une sélection d’articles de la revue Population

Confrontées à une crise, quelle que soit sa nature, les sociétés humaines tendent à mobiliser les expériences du passé. L’histoire des idées montre comment, pour comprendre les grandes épidémies, les contemporains mobilisaient, consciemment ou non, les schèmes de pensée et concepts hérités des crises antérieures. La crise provoquée par l’émergence et l’expansion de la Covid-19 ne fait pas exception, comme l’illustrent les nombreuses références dans la presse, sur les réseaux sociaux et les travaux universitaires, à l’épidémie de grippe de 1918 dite « grippe espagnole ».

La revue Population publiera dans les prochains mois et années des travaux sur les conséquences de la récente pandémie, mais le comité de rédaction de Population a souhaité mettre en avant les travaux portant sur les épidémies passées publiés dans la revue. Nous avons sélectionné neuf articles explicitement centrés sur une maladie épidémique (et non endémique) et ses conséquences démographiques, classés ci-dessous par ordre antichronologique de parution. Les travaux trop spécifiques ont été exclus, notamment ceux dans lesquels la question des épidémies est secondaire ou marginale, en particulier les nombreux articles consacrés à la mortalité en général. Toutefois, les lecteurs intéressés pourront consulter avec profit le site de la revue. Depuis les années 1990, de nombreux articles sont consacrés à l’épidémie de sida et nous n’en avons retenu qu’un seul, suffisamment général pour qu’il contribue à cet ensemble.

Ces articles offrent un panorama varié de la façon dont les démographes étudient les épidémies, depuis l’utilisation des ossements pour estimer la mortalité épidémique dans les périodes anciennes jusqu’aux facteurs favorisant la diffusion du chikungunya, en passant par les conséquences de la grippe espagnole sur la fécondité. Ce faisant, ils présentent les enjeux et apports des recherches démographiques sur les épidémies, que ce soit à propos de leur mesure, sujet particulièrement important pour la Covid-19, des inégalités sociales qui les sous-tendent ou de leurs effets sur les populations.


Le comité de rédaction de la revue Population

Différences de mortalité par Covid-19 : conséquence des imperfections et de la diversité des systèmes de collecte des données

Jenny Garcia, Catalina Torres, Magali Barbieri, Carlo Giovanni Camarda, Emmanuelle Cambois, Arianna Caporali, France Meslé, Svitlana Poniakina, Jean-Marie Robine

Population, 2021/1 (Vol. 76)

Déchiffrer la grippe russe. Quand une pandémie devient un événement statistique (1889-1893)

Frédéric Vagneron

Dans Population, 2020/2 (Vol. 75)

Le chikungunya à la Réunion : facteurs sociaux, environnementaux et comportementaux en situation épidémique

Michel Setbon, Jocelyn Raude

Dans Population, 2008/3 (Vol. 63)

Recrudescence du paludisme au Sénégal : la mesure de la mortalité palustre à Mlomp

Géraldine Duthé

Dans Population, 2008/3 (Vol. 63)

La grippe espagnole de 1918 est-elle responsable du baby-boom de 1920 en Norvège ?

SvennErik Mamelund

Dans Population, 2004/2 (Vol. 59)

Paléodémographie et démographie historique en contexte épidémique

Michel Signoli, Isabelle Séguy, Jean-Noël Biraben, Olivier Dutour

Dans Population, 2002/6 (Vol. 57)

Le choléra et la question des logements insalubres à Paris (1832-1849)

René Le Mée

Dans Population, 1998/1 (Vol. 53)

Santé de la reproduction et sida en Afrique subsaharienne : enjeux et défis

Annabel Desgrées du Loû

Dans Population, 1998/4 (Vol. 53)

L’épidémie de grippe de 1918 aux îles de la Société

Jean-Louis Rallu

Dans Population, 1990/6 (Vol. 45)

Chronologie, intensité et diffusion des crises de mortalité en Italie : 1600-1850

M. Livi Bacci, L. Del Panta

Dans Population, 1977/1 (Vol. 32)