Lauréate 2021

La lauréate du Prix Jeune Auteur·e 2021 est Catalina TORRES

pour son article :La pénalité urbaine en matière d’espérance de vie pendant la transition sanitaire au Danemark, 1850-1910

Catalina Torres a obtenu son doctorat de sciences de la santé en 2020 à l’université du Danemark du Sud. Sa thèse porte sur la relation entre espérance de vie et urbanisation dans les populations du passé. Catalina est chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle (France), où elle travaille dans un projet sur le « boom » des naissances gémellaires. Ce projet est conduit conjointement avec l’Institut national d’études démographiques (France), où Catalina a rejoint l’équipe opérationnelle responsable de la base de données La démographie des décès par Covid‑19

Résumé

La population urbaine du Danemark, durant le XIXsiècle, est caractérisée par une croissance rapide et des conditions sanitaires médiocres. Cet article présente l’évolution de l’espérance de vie des Danois entre 1850 et 1910, dans la population générale ainsi que dans les zones urbaines et rurales. Il analyse également les différentes causes de décès ayant contribué à modifier l’espérance de vie à Copenhague. Les années 1890 ont été le début d’un nouveau régime de mortalité, avec le passage d’une progression relativement lente de l’espérance de vie et une mortalité fluctuante à une amélioration rapide et soutenue de la situation, surtout en ville. Jusque dans les années 1880, l’espérance de vie a augmenté essentiellement sous l’effet de la baisse de la mortalité des enfants de 1 à 4 ans. À partir des années 1890, le déclin de la mortalité infantile a contribué de manière significative à de nouveaux progrès de l’espérance de vie. La diminution des décès liés à un petit nombre de maladies (pour la plupart infectieuses) a été à l’origine de la majorité des gains d’espérance de vie à Copenhague. Bien qu’en recul, l’écart entre les zones urbaines et rurales a persisté pendant toute la période, en particulier pour les hommes.

Le mot du président du jury

Depuis 2015, la revue Population organise un prix Jeune Auteur·e afin de récompenser un·e jeune chercheur·e pour son travail. Pour cette édition 2021, 26 manuscrits ont été soumis par 31 jeunes auteur·e·s, 16 femmes et 15 hommes ayant obtenu leur diplôme de Master ou de doctorat dans des disciplines variées (démographie, sciences de la santé, sociologie, histoire, économie, géographie, statistiques…). Résolument internationaux, trois quarts de ces auteur·e·s (19) ont étudié ailleurs qu’en France : en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique. Les travaux soumis ont porté sur toutes les régions du monde et abordé des sujets divers au sein des grandes thématiques des études de population comme la santé et la mortalité (10) ; la famille et la fécondité (7) ; les dynamiques de population (3), les migrations (3).

Après un premier examen anonymisé des textes, treize manuscrits ont été présélectionnés et envoyés chacun à deux relecteurs externes spécialistes du domaine. Les membres du jury ont parallèlement lu tous les textes (également anonymisés) et les rapports associés. Les délibérations finales ont eu lieu les 8 et 9 février 2021 afin de sélectionner l’article lauréat. Les auteur·e·s des manuscrits non primés mais remarqués par le jury ont été invité·e·s à soumettre une version révisée de leur article au comité de rédaction de la revue.

C’est avec grand plaisir que je vous annonce que le prix Jeune Auteur·e 2021 est remis à Catalina Torres pour son article intitulé « La pénalité urbaine en matière d’espérance de vie pendant la transition sanitaire au Danemark, 1850-1910 ». Adoptant une approche de démographie historique classique, la lauréate revient sur une période charnière de la transition sanitaire en Europe caractérisée par une mortalité bien plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural. En s’appuyant les données de mortalité au Danemark, et les causes de décès à Copenhague, elle rend compte de la remontée spectaculaire à la fin du XIXe siècle de l’espérance de vie des habitants des villes.

J’espère que vous apprécierez, tout comme le jury, la lecture de cet article. La revue vous donne rendez-vous pour le prix Jeune Auteur·e 2022.

Jury international du concours 2021

Président du jury : Gustavo De Santis (Université de Florence, Italie)

Membres du jury :
Damien Bricard (Irdes, France)
Géraldine Duthé (Ined, France)
Stéphane Helleringer (NYU, Abu Dhabi)
Dominique Tabutin (UCLouvain, Belgique)

Membres non votants :

Olivia Samuel (Université de Versailles Saint-Quentin, France),

Anne Solaz (Ined, France),