Ligne éditoriale

• Fondée en 1946 par Alfred Sauvy, Population est aujourd’hui une revue scientifique bilingue trimestrielle publiée par l’Ined (www.ined.fr).

• Population publie les travaux originaux sur les questions de population de chercheurs en démographie et de disciplines associées : sociologie, économie, anthropologie, histoire, géographie, ou en épidémiologie et santé publique. La revue publie des résultats de recherches empiriques couvrant toutes les régions du monde, des travaux méthodologiques et des réflexions théoriques.
Population s’adresse aux chercheurs ainsi qu’à un public plus large d’enseignants, d’étudiants, de professionnels, d’experts, de responsables politiques.
Le comité de rédaction de Population est composé de personnalités scientifiques internationales.
Chaque numéro de Population propose des articles et notes de recherche sous forme de varia, ou réunis dans un dossier thématique.

• Les manuscrits, article (texte long) ou note de recherche (texte court), peuvent être soumis en français ou en anglais (voir les recommandations aux auteurs). Les textes acceptés sont traduits par la revue puis publiés en français (www.revue-population.fr) et en anglais (www.journal-population.com/)
Les manuscrits sont soumis à une double évaluation anonyme et examinés par le Comité de rédaction qui se réunit tous les 2 à 3 mois. La réponse (acceptation, demande de modifications, refus) est transmise à l’auteur dans un délai de 3 à 5 mois après réception de l’article, accompagnée d’une synthèse des rapports et des discussions au sein du Comité.

• La politique éditoriale et d’achivage est à cosulter sur le site Héloïse.