Consignes aux auteur·es

Ces consignes sont à suivre quel que soit le type de soumission, y compris pour le Prix jeune auteur·e.

La soumission est à envoyer par mail à l’adresse : population@ined.fr

Les auteur·es s’engagent à soumettre un article inédit et à ne pas le proposer à une autre revue avant la réponse du Comité de rédaction.

La revue Population ne publiera pas un article qui a déjà fait l’objet d’une publication ou qui est en processus d’évaluation par une autre revue (par un autre éditeur). Néanmoins, si des documents de travail ou des pre-prints ont été diffusés au préalable sur une plateforme de pre-prints ou sur une archive ouverte institutionnelle, il est possible de les publier dans la revue.

 

Langue de soumission : français ou anglais (UK ou US). Si vous utilisez l’anglais britannique, il faut vous référer à Oxford English Dictionary. Si vous écrivez en anglais américain, vous devez utiliser le Merriam-Webster

Langue de publication : La revue est bilingue (français-anglais). La traduction d’une langue vers l’autre est prise en charge par la revue.

 

Préparation du manuscrit (texte, tableaux et figures)

Les auteur·es doivent veiller à ce que dans les propriétés des fichiers électroniques transmis ne figurent aucune information ou référence permettant d’identifier le ou les auteur·es (nom, affiliation, programme de recherche, remerciements, etc.). L’identité des auteur·es est indiquée uniquement sur la première page (qui n’est pas transmise aux évaluateurs) sur laquelle figurent les noms des auteur·es, leurs affiliations et l’adresse mail de l’auteur-e référent.

Sur la deuxième page figurent le titre de l’article, le résumé (moins de 200 mots) et 5 à 8 mots- clés.

Le fichier transmis est de préférence au format *.doc.

Un seul fichier contient le texte, les tableaux, les figures ou cartes insérées sous forme d’images au fil du texte, et des annexes éventuelles en fin de document. Les pages sont numérotées.

Si l’article est accepté pour publication, les auteur·es fourniront les images vectorisées et éventuellement les données qui permettent de construire les figures au format Excel.

 

Formats des contenus

Les titres de parties et de sous-parties sont numérotés.

Chaque tableau, figure et carte doit comporter un numéro, un titre, des légendes et la source utilisée, ainsi qu’une note de lecture si besoin.

Formules mathématiques et équations : elles sont numérotées à droite, appelées dans le texte et présentées de façon lisible.

Les auteur·es utilisent si possible la fonction « équation » du logiciel, ou présentent les formules et équations en format « texte ».

Notes de bas de page : elles sont numérotées de façon séquentielle et ne comportent ni tableau, ni graphique. Elles ne doivent être ni trop nombreuses, ni trop longues (5 lignes maximum).

 

 Références bibliographiques

Elles sont regroupées en fin d’article, par ordre alphabétique d’auteur·es, pour chaque auteur·e dans l’ordre chronologique, et appelées dans le texte sous la forme (Guilmoto, 2012), (Cortina et Festy, 2014 ; Mazuy et al., 2015 si trois auteur·es ou plus). Lorsque plusieurs références sont appelées à la suite, dans une même parenthèse, elles sont présentées par ordre de date de publication (du plus ancien au plus récent).

Le DOI doit être ajouté à la fin de chaque référence.

Article de revue : Domingue B. W., Trejo S., Armstrong-Carter E., Tucker-Drob E. M., 2020, Interactions between polygenic scores and environments: Methodological and conceptual challenges, Sociological Science, 7, 465-486. DOI: 10.15195/v7.a19

Ouvrage : Lambert A., Dietrich-Ragon P., Bonvalet C. (dir.), 2018, Le monde privé des femmes : Genre et habitat dans la société français, Ined Éditions, Questions de population. DOI: 10.4000/books.ined.17315

Chapitre d’ouvrage : Mardi-Gratton N., Le Bourdais C., Juby H., 2003, 4. Être père au XXIe siècle : vers une redéfinition du rôle des hommes auprès des enfants, in Le Bourdais C., Piché V. (dir.), La démographie québécoise : Enjeux du XXIe siècle, Presses de l’Université de Montréal, 144-175. DOI: 10.4000/books.pum.23964

Rapport : Nations unies, 2022, Seeing the unseen, The case for action in the neglected crisis of unintended pregnancy, United Nations, UNFPA State of world population, https://www.unfpa.org/sites/default/files/pub-pdf/EN_SWP22%20report_0.pdf

Document de travail : Blanchard M., Bouchet-Valat M., Cartron D., Greffion J., Gros J., 2022, Inquiets mais pollueurs : une enquête sur le personnel, de la recherche française face au changement climatique, Paris, Ined, Document de travail, n° 270. DOI: 10.48756/ined-dt-qx8h-sn70

La présentation des références bibliographiques indiquée ci-dessus n’est pas indispensable pour la soumission mais est exigée après acceptation de l’article.

 

Citation des données

Les citations de données doivent inclure les informations minimales recommandées par DataCite :

Auteur, année, titre, éditeur (nom de l’entrepôt ou de l’archive), identifiant (DOI).

 

Présentation des articles et notes de recherche

Les auteur·es doivent privilégier des titres et sous-titres à contenu. Par exemple, préférer « Le salaire des mères est plus faible que celui des femmes sans enfant » à « Résultats ».

Aucun plan d’article n’est imposé. Les articles doivent nécessairement comporter une introduction (sans annonce des résultats) et une conclusion.

Les auteur·es doivent veiller à présenter leurs données avec précision, ainsi que leurs limites. Le lectorat de la revue est international et pluridisciplinaire, les auteur·es doivent donc être attentifs à donner toutes les indications nécessaires pour une bonne compréhension de leur propos par les lecteurs non familiers du contexte de l’étude ou de son approche.

Il est recommandé aux auteur·es de citer des références internationales, en plus de celles du pays étudié.

L’écriture inclusive est acceptée. Si le point médian est utilisé, ne mettre qu’un seul point (les étudiant·es).

 

Présentation des sources et données (data papers)

Un data paper doit préciser le contexte, les enjeux et procédures éthiques, décrire les données, l’échantillon, leurs potentialités et leurs limites, les conditions de mise à disposition de ces données et d’accès à la documentation associée (par exemple questionnaire). Cette documentation doit être déposée dans un entrepôt de données et munie d’un DOI (pour plus d’informations, voir la rubrique « Politique de données »).

 

Annexes et compléments en ligne

Des documents annexes, tels que des tableaux et figures supplémentaires, des descriptions plus détaillées des sources et des méthodes, le code d’un programme de traitement des données, peuvent être proposés par l’auteur·e au titre de compléments en ligne à l’article. Comme leur nom l’indique, ces documents doivent apporter un complément d’information pertinent, mais ne doivent pas être indispensables à la compréhension de l’article.

La liste exhaustive des compléments en ligne doit être remise à la revue en même temps que la remise du manuscrit. Les documents sont nommés et numérotés selon les indications suivantes :

  • Chaque fichier doit être numéroté en chiffres arabes avec le préfixe « C » (C1, C2, ….) et nommé de façon explicite.
  • Il doit y être fait explicitement référence dans le texte (ex : voir annexe en ligne C1).

La revue pourra faire le choix d’annexer ou non ces compléments en ligne à l’article, en fonction de la pertinence et du volume des compléments proposés.

Ces compléments en ligne doivent être déposés par l’auteur·e dans un entrepôt de données garantissant la sécurisation de leur stockage et de leur accès, notamment par l’attribution d’identifiants pérennes (DOI).

En tout état de cause, la qualité scientifique, la mise en forme, ainsi que la documentation (métadonnées) des compléments proposés en ligne relèvent de l’appréciation personnelle de l’auteur, la revue se dégageant ainsi de toute responsabilité quant aux conséquences de leur diffusion.

 

Autorisations

L’auteur·e s’engage à disposer de toutes les autorisations requises en matière de respect de la vie privée ou de contraintes juridiques ou éthique pour l’exploitation et la diffusion des données, illustrations ou extraits de textes contenus dans l’article ou dans d’éventuels compléments.