Soumettre un article

Langage de soumission : français ou anglais
Taille du manuscrit :
article : 70 000 signes maximum ; note de recherche : 35 000 signes maximum.

La dimension maximum du manuscrit comprend les espaces, les annexes, les références, le résumé (160 à 200 mots), les mots-clés (5 à 8), les tableaux (2 000 signes chacun), les figures (3000 signes chacun).

Texte, tableaux et figures : texte et tableaux en format MS-Word, figures et cartes dans un fichier séparé, accompagnées des séries chiffrées ayant permis de les construire (en particulier s’il s’agit de graphiques Excel). Chaque tableau, figure et carte doit comporter titre, légendes et source.

Formules mathématiques : Elles sont numérotées à droite, appelées dans le texte et présentées de façon lisible.

Notes de bas de page : Les notes en bas de page sont numérotées séquentiellement et ne comportent ni tableau, ni graphique.

Références bibliographiques : Elles sont disposées en fin d’article, par ordre alphabétique d’auteurs, pour chaque auteur dans l’ordre chronologique, et appelées dans le texte sous la forme (Laslett, 1977), (Ekert-Jaffé et al., 2002 ; Delbès et Gaymu, 2005).

Présentation pour un article de revue : D’ALBIS H., BOUBTANE E., 2015, « Caractérisation des flux migratoires en France à partir des statistiques de délivrance de titres de séjour (1998-2013) », Population 70(3), p. 487-523.

Pour un ouvrage : KAPKO Nathalie, 2007, L’islam, un recours pour les jeunes, Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 197 p.

Pour un chapitre d’ouvrage : LEVY Marie-Françoise, 2008, « Les femmes du temps présent à la télévision : la mutation des identités (1960-1975) », in Dreyfus-Armand Geneviève, Frank Robert, Levy Marie-Françoise et al. (dir.), Les années 68. Le temps de la contestation, Paris, Complexe, p. 199-216.

La Bibliographie critique propose un ensemble d’analyses d’ouvrages (autour d’une dizaine) portant sur un même thème. Ces analyses n’engagent que leurs signataires et n’ouvrent pas droit à réponse de la part des auteurs concernés, ni à commentaire.

  • Les auteurs s’engagent à ne pas proposer leur texte à une autre revue avant la réponse du Comité de rédaction.

  • Le Comité de rédaction se réserve le droit de renvoyer aux auteurs, avant toute soumission à l’avis des lecteurs, les manuscrits qui ne seraient pas conformes aux modalités de présentation exposées ci-dessus.

  • Pour tout texte publié, la Rédaction se réserve le droit d’apporter des modifications sur la forme. Les changements éventuels sur le fond sont effectués en concertation avec l’auteur, qui recevra dans tous les cas un bon à tirer.


Envoyer le manuscrit à : population@ined.fr