Soumettre un article

PUBLIER DANS POPULATION

Population publie des travaux de recherche originaux portant sur des questions de population. L’approche retenue par ces travaux relève de la démographie ou des disciplines connexes : sociologie, économie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, épidémiologie et santé publique.

CONSIGNES AUX AUTEUR·E·S

Soumettre un texte à Population

Ces consignes sont à suivre quel que soit le type de soumission, y compris pour le Prix jeune auteur·e.

Envoyer le texte à : population@ined.fr

Les auteur·e·s s’engagent à soumettre un article inédit et à ne pas le proposer à une autre revue avant la réponse du Comité de rédaction.

Langue de soumission : français ou anglais (UK ou US). Si vous utilisez l’anglais britannique, vous devez vous référer à Oxford English Dictionary. Si vous écrivez en anglais américain, vous devez utiliser le Merriam-Webster

Langue de publication : les articles, notes de recherches, commentaires et comptes rendus d’ouvrages sont publiés à la fois en français et en anglais. La traduction d’une langue vers l’autre est prise en charge par la revue.

Les textes publiés dans Population

Articles et notes de recherche

Les consignes qui suivent s’appliquent à tous les textes soumis, y compris les articles pour le prix Jeune auteur·e.

Article : 10 500 mots maximum, soit 70 000 signes (espaces compris), incluant tableaux, figures (équivalentes à 2 000 signes chacune), notes de bas de page, références et annexes, un résumé de moins de 200 mots, 5 à 8 mots-clés.

Note de recherche ou article court : 4 500 mots maximum, soit 35 000 signes (espaces compris), incluant tableaux, figures (équivalentes à 2 000 signes chacune), notes de bas de page, références et annexes, un résumé de moins de 200 mots, 5 à 8 mots-clés.

Matériel supplémentaire : les articles et notes de recherche peuvent être accompagnés de matériel électronique supplémentaire. Ce matériel n’est pas édité, il est ajouté en accompagnement de l’article sur les sites de diffusion de la revue (www.revue-population.fr, www.cairn.info) et ne figure pas dans la version imprimée de la revue.

Dossier thématique

Les dossiers réunissent un ensemble d’articles (incluant éventuellement des notes de recherche) traitant d’un thème commun et/ou portant sur les résultats d’une même enquête.

Pour toute proposition d’un dossier, la personne qui le coordonne soumet les articles ainsi qu’un texte de présentation du dossier. Le nombre d’articles publiés varie de 4 à 6.

Chaque article est évalué indépendamment selon la procédure habituelle d’évaluation de la revue (cf. ci-dessous). La décision et les avis des relecteurs/trices sont transmis anonymement aux auteur·e·s. Le/la coordinateur/trice est informé·e des décisions relatives à chaque article. Dans le cas où plus de 6 articles seraient retenus, un dossier sur plusieurs numéros est envisageable. Dans celui où moins de 4 articles seraient retenus, ils seront publiés sous forme de varia.

Commentaire

Cette rubrique accueille des commentaires critiques courts (1 500 mots maximum, soit 10 000 signes) d’articles parus dans la revue. La Rédaction évalue la pertinence scientifique du commentaire, condition de la publication. Tout commentaire donne lieu à un droit de réponse de l’auteur·e de l’article.

Compte rendu d’ouvrage

La rubrique « Bibliographie critique » propose un ensemble de comptes rendus d’ouvrages portant soit sur un même thème, soit en varia. Leur taille est de 450 à 1 350 mots, soit 3 000 à 9 000 signes (si l’ouvrage le nécessite).

Les comptes rendus doivent être inédits et porter sur des ouvrages récents, ils peuvent être soumis en anglais ou français quelle que soit la langue de l’ouvrage. La revue prend en charge la traduction.

Les comptes rendus publiés n’engagent que leurs signataires et n’ouvrent pas droit à réponse de la part des auteur·e·s concerné·e s.

Préparation du manuscrit (texte, tableaux et figures) :

Les auteur·e·s doivent veiller à ce que dans les propriétés des fichiers électroniques transmis ne figurent aucune information ou référence permettant d’identifier le ou les auteur·e·s (nom, affiliation, programme de recherche, remerciements, etc.). L’identité des auteur·e·s est indiquée uniquement sur la première page (qui n’est pas transmise aux évaluateurs) sur laquelle figurent les noms des auteur·e·s, leurs affiliations et l’adresse mail de l’auteur·e référent.

Sur la deuxième page figurent le titre de l’article, le résumé (moins de 200 mots) et 5 à 8 mots- clés.

Le fichier transmis sera de préférence au format *.doc.

Un seul fichier contiendra le texte, les tableaux, les figures ou cartes insérées sous forme d’images au fil du texte, et des annexes éventuelles en fin de document. Les pages seront numérotées.

Si l’article est accepté pour publication, les auteur·e·s fourniront les images vectorisées et éventuellement les données qui permettent de construire les figures au format Excel.

Formats des contenus

Les titres de parties et de sous-parties sont numérotés.

Chaque tableau, figure et carte doit comporter un numéro, un titre, des légendes et la source utilisée, ainsi qu’une note de lecture si besoin.

Formules mathématiques et équations : Elles sont numérotées à droite, appelées dans le texte et présentées de façon lisible.

Les auteur·e·s utiliseront si possible la fonction « équation » du logiciel, ou présenteront les formules et équations en format « texte ».

Notes de bas de page : Elles sont numérotées de façon séquentielle et ne comportent ni tableau, ni graphique. Elles ne doivent être ni trop nombreuses, ni trop longues (5 lignes maximum).

Références bibliographiques :

Elles sont regroupées en fin d’article, par ordre alphabétique d’auteur·e·s, pour chaque auteur·e dans l’ordre chronologique, et appelées dans le texte sous la forme (Guilmoto, 2012), (Cortina et Festy, 2014 ; Mazuy et al., 2015 si trois auteurs ou plus). Lorsque plusieurs références sont appelées à la suite, dans une même parenthèse, elles sont présentées par ordre de date de publication (du plus ancien au plus récent).

Article de revue : Mazuy M., Barbieri M., Breton D., d’Albis H., 2015, L’évolution démographique récente de la France et ses tendances depuis 70 ans, Population, 70(3), p. 417-486.

Ouvrage : Esping-Andersen G., 2009, The incomplete revolution: Adapting to women’s new roles, Cambridge, Polity Press.

Chapitre d’ouvrage : Brinbaum Y., Meurs D., Primon J.-L., 2015, Situations sur le marché du travail ; statuts d’activité, accès à l’emploi et discrimination, in Beauchemin C., Hamel C., Simon P. (dir.), Trajectoires et origines, Paris, Ined, Grandes enquêtes, p. 203-232.

Rapport : Nations Unies, 2002, Abortion Policies. A global review – vol. III. Oman to Zimbabwe, New York, United Nations, Population Division.

Thèse : Dupuy G., 2017, D’un collège à l’autre : sociologie des mobilités scolaires en cours de cursus collégien, Thèse de doctorat, Nanterre, Paris 10.

Document de travail : Davie E., Niel X., 2012, Mesurer et étudier la fécondité selon le rang de naissance : élaborer une statistique de nombre de naissances et d’âge à l’accouchement par rang, Insee, Document de travail F1205.

Base de données : Insee, Naissances et décès en 2018, https://www.insee.fr/fr/statistiques/4215184

La présentation des références bibliographiques indiquée ci-dessus n’est pas indispensable pour la soumission mais est exigée après acceptation de l’article.

Conseils de présentation des articles et notes de recherche :

Les auteur·e·s doivent privilégier des titres et sous-titres à contenu. Par exemple, préférer « Le salaire des mères est plus faible que celui des femmes sans enfant » à « Résultats ».

Aucun plan d’article n’est imposé. Les articles doivent nécessairement comporter une introduction (sans annonce des résultats) et une conclusion.

Les auteur·e·s doivent veiller à présenter leurs données avec précision, ainsi que leurs limites. Le lectorat de la revue est international et pluridisciplinaire, les auteur·e·s doivent donc être attentifs à donner toutes les indications nécessaires pour une bonne compréhension de leur propos pour les lecteurs non familiers du contexte de l’étude ou de son approche.

Il est recommandé aux auteur·e·s de citer des références internationales, en plus de celles du pays étudié.

L’écriture inclusive est acceptée.

ÉVALUATION

Processus d’évaluation par les pairs

Les articles soumis sont anonymisés et évalués par un membre du comité de rédaction et deux spécialistes extérieurs au comité. La décision finale revient au comité de rédaction qui se réunit 5 à 6 fois par an.

La Rédaction se réserve le droit de refuser, sans évaluation extérieure, les textes soumis qui ne correspondent pas aux critères de forme ou de qualité exigés par la revue.

Les changements éventuels sur le fond sont effectués en concertation avec l’auteur·e. Pour tout texte publié, la Rédaction se réserve le droit d’apporter des modifications sur la forme. L’auteur·e reçoit un fichier PDF de l’article édité et mis en forme qu’il/elle valide.

Les critères d’évaluation
  • Pertinence du sujet traité
  • Originalité et intérêt de la question de recherche, contribution à la connaissance
  • Revue de littérature appropriée et fournie
  • Méthodologie rigoureuse et bien exposée
  • Présentation claire et précise des résultats
  • Interprétation et discussion approfondies des résultats
  • Qualité de l’argumentation
  • Qualité rédactionnelle
L’avis du comité de rédaction

Réponse du comité : entre 3 et 5 mois après la soumission de l’article.

  • accepté sous réserve de modifications mineures
  • accepté sous réserve de révisions majeures
  • proposition de resoumission. En l’état, l’article est refusé mais l’auteur·e est invité·e à soumettre une nouvelle version qui sera réexaminée par le comité de rédaction et fera à nouveau l’objet de plusieurs rapports, dont au moins un par un nouvel évaluateur externe au comité
  • accepté ou demande de resoumission avec transformation de l’article en Note de recherche ou de la Note de recherche en article
  • refusé

POLITIQUE DE DIFFUSION

En publiant dans Population, l’auteur·e autorise la revue à reproduire et diffuser sa contribution sur des portails électroniques et supports numériques ayant conclu un accord avec Population.

Des PDF (tiré-à-part électronique) de l’article dans les deux langues sont transmis aux auteur·e·s lors de leurs publications.