Le jury international et le lauréat

Le jury international et le déroulement du concours 2022

Le mot du président du jury

Depuis 2015, le prix Jeune Auteur·e de la revue Population récompense un·e jeune chercheur·e pour son travail. Dans cette 8e édition, neuf manuscrits ont été reçus, abordant des sujets aussi variés que la santé et la mortalité, la fécondité, l’éducation, les carrières professionnelles ou encore les effets de la pandémie de Covid-19. Les textes soumis portaient sur différents contextes géographiques dont l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe. Le nombre de soumissions a été relativement faible cette année, une situation probablement liée au contexte sanitaire particulier depuis 2020.

Après une première lecture, cinq manuscrits ont été présélectionnés et chacun a été envoyé à deux relecteurs externes. L’ensemble de la procédure a été réalisée en double aveugle. Le jury s’est réuni le 10 février 2022.

C’est avec grand plaisir que le prix Jeune Auteur·e 2022 est décerné à Ainhoa Elena Leger et Silvia Rizzi pour leur article : Estimation de la surmortalité dans les régions françaises et espagnoles pendant la première vague de la pandémie de Covid-19 : application de la méthode « après/avant »

Après une présentation très précise des méthodes existantes pour estimer la surmortalité à court terme, les auteures décrivent la méthode « après/avant » utilisée pour estimer l’excès de décès en France et en Espagne pendant l’épidémie de Covid-19. Procédant à un travail minutieux d’analyse des données hebdomadaires sur les causes de décès, des statistiques journalières sur les cas de Covid-19 et des décès dans les deux pays, les auteures parviennent à des résultats instructifs sur la surmortalité liée à la pandémie, mais aussi sur les différences de vulnérabilité à la Covid-19 selon les sous-groupes de population et pour des régions spécifiques dans les deux pays. L’une des conclusions majeures est que la méthode « après/avant » est simple et nécessite moins d’hypothèses que les autres méthodes de prévision. Elle s’avère aussi moins biaisée et plus précise que la méthode intuitive de la moyenne quinquennale.

Vous pourrez découvrir l’article des lauréates dans le numéro 2022-3 de Population. Les auteur·es de certains des manuscrits présélectionnés ont été invité·es à soumettre une version révisée de leur manuscrit au comité de rédaction de la revue.

J’espère que vous apprécierez la lecture de cet article lauréat du prix Jeune Auteur·e 2022 et qu’il incitera de nombreuses et nombreux jeunes chercheur·es à candidater pour le prix 2023.

Jean-François Kobiané

Jury international du concours 2022

Président du jury : Jean-François Kobiané (Institut supérieur des sciences de la Population, Burkina Faso)

Membres du jury :
Pascale Breuil (Cnav, France)
Lionel Kesztenbaum (Ined, France)
Karen Neels (Université d’Anvers, Belgique)
Olivia Samuel (Université de Versailles Saint-Quentin, France)

Membres non votants :
Géraldine Duthé (Ined, France)
Anne Solaz (Ined, France)

Archives