Éducation et infécondité en Inde

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Par Thomas Baudin, Koyel Sarkar, Karine Guerrouche
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L’Inde est un pays en développement où les femmes se sont engagées sur le long chemin de l’émancipation tant au niveau de la famille que de la société. Dans ce contexte, l’infécondité pourrait être perçue comme un signe majeur d’émancipation à l’égard du mariage et de la maternité. En utilisant des régressions à l’échelle individuelle, cet article montre que le rapport entre la probabilité d’une femme de terminer sa vie reproductive sans avoir eu d’enfant et son niveau d’études suit une courbe en U. La pauvreté et la stérilité ne sont donc pas les seuls déterminants de l’infécondité : l’amélioration des perspectives économiques et l’autonomisation au sein du couple comptent également. Ce résultat se maintient après l’introduction de variables de contrôle importantes comme le niveau de développement de l’État où réside la femme, le niveau d’études du mari, l’âge au mariage, la religion et la caste. L’Inde semble rejoindre la liste des pays où les ajustements vis-à-vis de l’infécondité vont bien au-delà d’une simple réaction à l’augmentation ou la diminution de la pauvreté.

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