Data paper

Une nouvelle rubrique d’articles :
« Sources et données de la recherche » (data papers)

En 2022, la revue Population s’est mise à l’heure de la science ouverte. Si la revue proposait depuis plusieurs années un article par numéro en accès libre ainsi que ses articles de synthèse (chroniques et conjonctures démographiques) dès leur parution, ce sont désormais l’ensemble des articles qui sont accessibles en intégralité et gratuitement dès parution sur le portail de diffusion Cairn, en français et en anglais.

Conformément à la politique de l’Ined en faveur d’un partage, aussi ouvert que possible, des données de la recherche, et dans un souci de reproductibilité et de transparence des analyses, la revue encourage les auteur·es à donner accès aux sources, données et codes mobilisés dans leurs articles. Dans cette perspective, Population propose à ses lecteurs une nouvelle rubrique qui accueille des contributions sur les sources et données de la recherche, communément appelés data papers. Les data papers présentent des sources ou des données originales ayant un intérêt pour les études de population et qui répondent aux enjeux de la science ouverte, dans la mesure où ils ont pour objectif de documenter des données à des fins de transparence, d’intégrité scientifique, de réutilisation, de reproductibilité et de partage. Tout comme les articles et notes de recherche, ces data papers sont soumis à l’évaluation par les pairs, et doivent répondre aux standards de la revue. Les données peuvent être variées : enquête, base administrative, base contextuelle, regroupement de sources dans un but comparatif. De format court, les data papers doivent comporter un certain nombre d’éléments indispensables à la présentation de ces données et à leur exploitation : le contexte de leur élaboration, les enjeux et procédures éthiques, le champ de la population étudiée, leur nature, leurs potentialités et leurs limites, et enfin les conditions de mise à disposition et d’accès à la documentation associée.

Nous sommes heureux de publier le premier data paper de la revue qui présente les données de la deuxième édition de l’enquête Trajectoires et origines (TeO2), une enquête d’intérêt général sur la thématique des migrations et de l’intégration des immigré·es et de leurs descendant·es en France. Nous espérons que cet article inaugural de la nouvelle rubrique suscitera l’intérêt et de nombreuses contributions.