Evolution récente de la mortalité et de la morbidité dues aux accidents de la route (1968-1977)

Par Jacques Vallin, Jean-Claude Chesnais
Français

Résumé

Chesnais Jean-Claude et Vallin Jacques. Evolution récente de la mortalité et de la morbidité dues aux accidents de la route (1968-1976). Comme nous l'avions déjà évoqué dans un précédent article, l'adoption d'une réglementation rigoureuse de sécurité routière en 1973 a, pour la première fois depuis la création de l'automobile, brisé la tendance à la hausse de la fréquence des victimes d'accidents de la circulation. Une chute brutale de la mortalité s'en est même suivie, libérant du même coup des progrès sensibles pour la vie moyenne, surtout chez les hommes. Le fléau est cependant loin d'être endigué puisque, dans les conditions actuelles, pour dix individus de chaque sexe, vivant jusqu'à 65 ans, on compte 5 accidents corporels chez les hommes et 3 chez les femmes. De plus, la baisse enregistrée n'est peut-être qu'un répit provisoire. Les progrès ultérieurs seront de plus en plus difficiles à obtenir car le volume de la circulation en rase campagne continue à s'accroître, et avec le temps, un relâchement se produit chez les conducteurs. Des résultats probants paraissent cependant pouvoir être obtenus sans changement de législation, simplement par un respect plus strict des règles en vigueur, notamment en matière de limitation de vitesse et de consommation d'alcool.

Voir l'article sur Persée