Comparer ménages et familles au niveau européen

Par Richard Wall
Français

Résumé

Wall (Richard). - Comparer ménages et familles au niveau européen : Problèmes et perspectives Les classifications des ménages ou de leurs membres n'ont d'intérêt que si elles permettent d'identifier les caractéristiques-clefs des modèles familiaux et de résidence. Celles que nous présentons dans cet article répondent à cet objectif en ce qu'elles présentent, par âge, sexe et état matrimonial, le nombre d'individus vivant en couple, comme parent unique, comme enfant, le nombre d'individus vivant avec d'autres personnes apparentées, avec d'autres personnes non apparentées ou bien en solitaire. Ces grilles indiquent combien de personnes d'un âge donné font partie d'un noyau familial nucléaire (couple ou parent-enfant), co-résident avec des personnes apparentées, en l'absence d'un tel noyau, ou font partie d'un ménage qui comprend un noyau de ce type. Les tableaux joints à cette étude mettent en évidence les rapports de co-résidence - familiale ou non - qui ont été calculés à partir d'échantillons statistiques nationaux, le premier pratiqué sur le recensement de l'Angleterre et du Pays de Galles pour 1981 (1 %) et le second pratiqué sur le recensement de la Grande-Bretagne pour 1991. Nous nous sommes attaché, dans un premier temps, à la position de l'individu dans le ménage, en pensant que l'approche détaillée des relations interpersonnelles permettrait une meilleure compréhension des modèles de résidence, familiaux ou non. Enfin, certaines grilles de classification des ménages ont été tracées qui éclairent mieux les caractéristiques des ménages comportant une personne non apparentée, qui précisent la composition des familles de type conjugal (couple marié ou non) ou monoparentales (père ou mère résidant sans partenaire) et qui, enfin, font ressortir la rareté des ménages de type « non classique », c'est-à-dire autres qu'individu solitaire, couple avec enfant(s) (sans co-résident présent) et couple sans enfant (sans co-résident présent).

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