Politique éditoriale

Population s’adresse aux chercheur·es ainsi qu’à un public large d’enseignant·es, d’étudiant·es, de professionnel·les, d’expert·es et de responsables politiques intéressé·es par les questions de population couvrant toutes les régions du monde. Les travaux publiés relèvent de la démographie et de disciplines associées : sociologie, économie, anthropologie, histoire, géographie, épidémiologie, santé publique… Sont diffusés par la revue des résultats d’enquêtes, ainsi que des travaux méthodologiques et des réflexions théoriques.

Population publie des articles et notes de recherche originaux, ainsi que des recensions d’ouvrages. Depuis 2022, une nouvelle rubrique permet d’accueillir des contributions sur les sources et données de la recherche (data papers). La revue publie aussi tous les ans un article sur la conjoncture démographique de la France et régulièrement une chronique thématique ou régionale qui visent à offrir à une large audience des synthèses regroupant à la fois des données factuelles et des éléments des débats théoriques et politiques. Ces articles sont accompagnés de séries statistiques longues et documentées sous forme de tableaux annexes.

Grâce à la renommée de Population, à la diffusion de ses articles aux formats HTML et PDF sur plusieurs plateformes (Cairn, JStor, Muse, Ebsco) et aux réseaux de recherche internationaux dont fait partie l’Ined, la revue bénéficie d’une large diffusion dans les milieux de la recherche en démographie en France et à l’international.

 

Modèle économique

Population est diffusée en accès libre immédiat, en français et en anglais, sur les plateformes Cairn.info (français) et Cairn-int.info (anglais).

La consultation et le téléchargement de l’intégralité des articles sont entièrement gratuits. Les versions imprimées restent disponibles à l’achat ou sur abonnement.

Cette transition vers la science ouverte s’effectue dans le cadre du nouveau programme de type « Subscribe to open » développé par Cairn, en partenariat avec le consortium des bibliothèques universitaires françaises (Couperin), de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR).

Le soutien de ces organismes permet à la revue d’être diffusée en accès libre, sans frais de soumission ni frais de publication pour les auteur·es et leurs institutions (modèle diamant), conformément aux recommandations de la cOAlition S et du Plan national pour la science ouverte.

Par ailleurs, l’Ined prend en charge la traduction, l’édition et le traitement graphique de chaque article accepté pour publication.

 

Processus d’évaluation et d’édition

Les manuscrits, articles, notes de recherche et data papers, peuvent être soumis en français ou en anglais (voir les consignes aux auteur·es).

Après une première sélection des soumissions par les rédacteurs·trices en chef, les textes retenus font l’objet d’une double évaluation anonyme et sont examinés par le comité de rédaction qui se réunit tous les 2 à 3 mois. La réponse (acceptation, demande de révision avec proposition de resoumettre, refus) est transmise à l’auteur·e dans un délai de 2 à 5 mois après réception de l’article, accompagnée d’une synthèse des rapports et des discussions au sein du Comité.

Les textes acceptés et validés sont traduits par la revue et publiés simultanément en français (www.revue-population.fr) et en anglais (www.journal-population.com/) dans un délai maximal de 12 mois. Ils font l’objet d’un travail éditorial par des éditeurs et des graphistes professionnels pour améliorer leur compréhension, leur lisibilité et leur présentation.

 

Droits d’auteur·e

Les auteur·es cèdent à la revue, sans exclusivité, le droit de reproduire et de diffuser leur contribution.

À partir de 2022, les articles sont diffusés sous la Licence CC BY-NC-ND.

Les conditions de diffusion, par les auteur·es, des versions de l’article (version soumise, acceptée, publiée) dans des archives ouvertes ou sur des sites personnels, sont définies dans la politique d’auto-archivage de la revue.

 

Données de la recherche

Conformément à la politique de l’Ined en faveur d’un partage, aussi ouvert que possible, des données de la recherche, et dans un souci de reproductibilité et de transparence des analyses, la revue encourage les auteur·es à donner accès aux sources, données et codes sur lesquels s’appuie leur contribution.

Le dépôt des données dans un entrepôt de données fiable au choix de l’auteur·e est recommandé pour un article ou une note de recherche, et impératif pour la publication d’un data paper.

 

 

Éditeur

Ined Éditions

Campus Condorcet

9, Cours des Humanités, CS 50004

93322 Aubervilliers Cedex – France