Le complexe de la dénatalité. L’argument démographique dans le débat sur la prévention des naissances en France (1956-1967)

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Par Virginie De Luca Barrusse
Français

À partir de 1956, les efforts menés par le Mouvement français pour le planning familial en faveur de l’abrogation de la loi du 31 juillet 1920 réprimant la provocation à l’avortement et la propagande anticonceptionnelle donnent lieu à un intense débat médiatique. Ils aboutiront le 28 décembre 1967 avec le vote de la loi dite Neuwirth. L’argument démographique auquel recourent les intervenants dans ce débat apparaît à la fois le plus insistant et le plus tenace. Ils appellent à la vigilance quant aux conséquences démographiques de la modification de cette loi. Cet article en examine l’argument démographique, c’est-à-dire le recours à un raisonnement faisant appel à des considérations de nature diverse sur la population en tant qu’unité collective, géographiquement et historiquement située. Il est le produit d’une sensibilité démographique qui conduit à l’expression de valeurs relativement partagées dans l’espace médiatique, en particulier la « valeur natalité » qui traduit la préférence pour un niveau de naissances assurant la croissance démographique.

Mots-clés

  • argument démographique
  • régulation des naissances
  • médias
  • planning familial
  • France
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