Comment s’articulent les différences d’âge et les niveaux d’éducation dans le couple ?
De nombreuses études ont cherché à comprendre la tendance à l’union entre individus de même niveau d’éducation. Cependant, l’interaction entre ce phénomène et les différences d’âge entre les conjoints reste peu étudiée. Cette étude apporte une double contribution. Tout d’abord, elle examine comment les écarts d’âge entre conjoints et l’homogamie éducative ont évolué dans la population de quatre pays sur cinq décennies. Deuxièmement, elle analyse les écarts d’âge entre les conjoints, particulièrement au sein des couples homogames dont les deux membres possèdent des niveaux d’étude similaires. L’étude s’appuie sur les données individuelles de recensement harmonisées IPUMSi, disponibles depuis les années 1960, pour le Brésil, la France, le Panama et les États-Unis. Les résultats indiquent une légère augmentation de la proportion des unions entre personnes du même âge parmi les couples composés de deux diplômés du supérieur, tandis que les proportions parmi les couples présentant d’autres combinaisons de niveaux d’études restent stables. De plus, notre étude révèle une hausse du nombre de couples où l’homme est beaucoup plus âgé que sa conjointe, en particulier dans les couples hypergames et les couples homogames à faible niveau d’instruction. Ces tendances sont observées dans les quatre pays examinés.
Mots-clés
- éducation
- écart d’âge
- formation des couples
- homogamie
- hypogamie
- IPUMS