Homogamie éducative des diplômés universitaires en Suède. Une analyse des ressorts socio-économiques
Résumé
Cette étude analyse l’influence du statut socio-économique des diplômés de l’enseignement supérieur sur la probabilité de former un couple homogame (mariage ou union libre avec enfant). Elle se place dans une réflexion plus large sur l’homogamie et l’hypogamie éducative, au moment où l’expansion de l’enseignement supérieur se traduit par une surreprésentation des femmes parmi les personnes les plus instruites. Au-delà du passage indéniable de l’hypogamie à l’hypergamie éducative, cette étude se concentre sur les caractéristiques des couples formés par les diplômés universitaires. L’échantillon comprend des femmes et des hommes diplômés, en couple, nés entre 1972 et 1977 (n = 156 253), et tous recensés dans les registres administratifs suédois (registres de mariage et de naissance). Bien que la Suède jouisse d’une solide réputation de société égalitaire, de fortes disparités entre les sexes persistent au sein de son système d’enseignement supérieur. Les hommes titulaires d’un diplôme universitaire sont moins nombreux que les femmes, mais ils bénéficient d’une sélection plus importante. Souvent issus de parents du secteur tertiaire supérieur, ils obtiennent des diplômes plus élevés qui leur permettent de mieux gagner leur vie. Notre analyse approfondie de l’homogamie s’appuie sur des modèles de régression logistique multinomiale, et spécifie, pour chaque individu marié ou en union libre avec enfant, le niveau d’instruction du conjoint : aucun diplôme universitaire, diplôme universitaire de niveau supérieur, de même niveau, ou de niveau inférieur. En ce qui concerne les femmes diplômées, nos résultats révèlent que des différences socio-économiques significatives influencent la probabilité de former un couple homogame. Pour ce qui est des hommes diplômés, certaines inégalités sont observées en matière d’homogamie, mais le type ou la durée du diplôme sont moins prédictifs que pour les femmes.
Mots-clefs
- formation des couples
- enseignement supérieur
- expansion de l’éducation
- homogamie éducative
- hypogamie