Inégalités de genre et de classe sociale dans le développement psychomoteur des enfants : une approche sociologique

Par Inès Malroux, Lidia Panico, Michelle Kelly-Irving
Français

Résumé

Au cours de la petite enfance, les apprentissages corporels, langagiers et moteurs varient selon les caractéristiques sociales des enfants et de leurs familles. Cet article propose une description des inégalités dans les apprentissages en fonction du genre, de la classe sociale et à l’intersection de ces deux rapports sociaux. L’étude s’appuie sur une vaste enquête portant sur plus de 18 000 enfants nés en France hexagonale, la cohorte Elfe dont les données ont été recueillies auprès d’enfants à l’âge de 3 ans et demi ; elle mesure les compétences enfantines dans les domaines suivants : le langage, la motricité, l’autonomie corporelle, la sociabilité, la numération et l’écriture. Les résultats obtenus entrent en résonance avec la littérature relative à la différenciation des apprentissages les plus rentables scolairement, en soulignant notamment le gradient social du développement langagier. Ils mettent toutefois en lumière l’inversion de ce gradient social dans le domaine de l’autonomie corporelle.

Mots-clefs

  • développement
  • apprentissages
  • genre
  • classe sociale
  • inégalités
  • petite enfance
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