Les textes publiés

Population publie des travaux de recherche originaux portant sur des questions de population. L’approche retenue dans ces travaux concerne la démographie ou des disciplines connexes : sociologie, économie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, épidémiologie, santé publique… La revue publie des résultats de recherches empiriques couvrant les périodes passées et contemporaines, portant sur toutes les régions du monde, ainsi que des travaux méthodologiques, des sources et des réflexions théoriques. Population s’adresse aux chercheur·es ainsi qu’à un large public d’enseignant·es, d’étudiant·es, de professionnel·les, d’expert·es, de responsables politiques.

 

Articles, notes de recherche, sources et données

  • Article de recherche : 9 000 mots maximum (notes de bas de page et annexes comprises mais hors références) et un maximum de 10 tableaux et figures.
  • Note de recherche ou article court : 4 500 mots maximum (notes de bas de page et annexes comprises mais hors références) et un maximum de 5 tableaux et figures.
  • Sources et données de la recherche (data papers) : 4 500 mots maximum (notes de bas de page et annexes comprises mais hors références). De format court, cette série vise à présenter des données originales pour des analyses en étude de la population : enquête, base administrative, base contextuelle, regroupement de sources dans un but comparatif.

Tout texte soumis doit être accompagné d’un résumé de moins de 200 mots et de 5 à 8 mots-clés.

Compléments en ligne : les textes peuvent être accompagnés de matériel électronique supplémentaire. Déposés dans un entrepôt de données, ces compléments en ligne sont accessibles par un DOI. Ils ne sont ni édités, ni traduits et ne figurent pas dans la version imprimée de la revue (pour plus d’information, voir la rubrique Consignes aux auteur·es).

 

Dossier thématique

Un dossier réunit un ensemble d’articles (incluant éventuellement des notes de recherche et des data papers) traitant d’un thème commun et/ou portant sur les résultats d’une même enquête.

Pour toute proposition d’un dossier, la personne qui le coordonne soumet les articles ainsi qu’un texte de présentation du dossier. Chaque article est évalué indépendamment selon la procédure habituelle de la revue. La décision et les avis des relecteurs sont transmis anonymement aux auteur·es. Le coordinateur ou la coordinatrice est informé·e des décisions relatives à chaque article.

Le nombre d’articles publiés par numéro varie de 4 à 6. Dans le cas où plus de 6 articles seraient retenus, un dossier sur plusieurs numéros est envisageable. Si moins de 4 articles sont retenus, ils seront publiés sous forme de varia.

 

Commentaire

Cette rubrique accueille des commentaires critiques courts (1 500 mots maximum) d’articles parus dans la revue. La rédaction évalue la pertinence scientifique du commentaire, condition de la publication. Tout commentaire donne lieu à un droit de réponse de l’auteur·e de l’article.

 

Compte rendu d’ouvrage

La rubrique « Bibliographie critique » propose un ensemble de comptes rendus d’ouvrages portant soit sur un même thème, soit en varia. Leur taille est de 450 à 1 350 mots.

Les comptes rendus doivent être inédits et porter sur des ouvrages récents, ils peuvent être soumis en anglais ou en français quelle que soit la langue de l’ouvrage. La revue prend en charge la traduction.

Les comptes rendus publiés n’engagent que leurs signataires et n’ouvrent pas droit à réponse de la part des auteur·es concerné·es.