Reconquérir la France à l'idée familiale

La propagande nataliste et familiale à l'école et dans les casernes (1920-1939)
Par Virginie De Luca Barrusse
Français

Résumé

Cet article examine l’action des milieux natalistes en faveur de l’introduction d’un enseignement nataliste et familial à l’école et dans les casernes entre 1920 et 1939 en France. En effet, après la première guerre mondiale, la principale association nataliste, l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française, entreprend de sensibiliser les enfants et les jeunes adultes au problème de la dénatalité. Nous examinons les conditions de la création de cet enseignement, les moyens utilisés pour diffuser l’information produite et les conséquences de sa mise en place. Nous montrons que cet enseignement a permis l’introduction des questions de population mais aussi des techniques et des outils de l’analyse démographique à l’école. Les militants natalistes ont ainsi concouru à la mise en place d’une première « alphabétisation à la démographie », même si leur objectif était d’éduquer les individus plutôt que de les initier à la démographie et aux questions de population.

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