Le jury international et le lauréat

Le jury international et le déroulement du concours 2021

Le mot du président du jury

Depuis 2015, la revue Population organise un prix Jeune Auteur·e afin de récompenser un·e jeune chercheur·e pour son travail. Pour cette édition 2021, 26 manuscrits ont été soumis par 31 jeunes auteur·e·s, 16 femmes et 15 hommes ayant obtenu leur diplôme de Master ou de doctorat dans des disciplines variées (démographie, sciences de la santé, sociologie, histoire, économie, géographie, statistiques…). Résolument internationaux, trois quarts de ces auteur·e·s (19) ont étudié ailleurs qu’en France : en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique. Les travaux soumis ont porté sur toutes les régions du monde et abordé des sujets divers au sein des grandes thématiques des études de population comme la santé et la mortalité (10) ; la famille et la fécondité (7) ; les dynamiques de population (3), les migrations (3).

Après un premier examen anonymisé des textes, treize manuscrits ont été présélectionnés et envoyés chacun à deux relecteurs externes spécialistes du domaine. Les membres du jury ont parallèlement lu tous les textes (également anonymisés) et les rapports associés. Les délibérations finales ont eu lieu les 8 et 9 février 2021 afin de sélectionner l’article lauréat. Les auteur·e·s des manuscrits non primés mais remarqués par le jury ont été invité·e·s à soumettre une version révisée de leur article au comité de rédaction de la revue.

C’est avec grand plaisir que je vous annonce que le prix Jeune Auteur·e 2021 est remis à Catalina Torres pour son article intitulé « La pénalité urbaine en matière d’espérance de vie pendant la transition sanitaire au Danemark, 1850-1910 ». Adoptant une approche de démographie historique classique, la lauréate revient sur une période charnière de la transition sanitaire en Europe caractérisée par une mortalité bien plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural. En s’appuyant les données de mortalité au Danemark, et les causes de décès à Copenhague, elle rend compte de la remontée spectaculaire à la fin du XIXe siècle de l’espérance de vie des habitants des villes.

J’espère que vous apprécierez, tout comme le jury, la lecture de cet article. La revue vous donne rendez-vous pour le prix Jeune Auteur·e 2022.

Jury international du concours 2021

Président du jury : Gustavo De Santis (Université de Florence, Italie)

Membres du jury :
Damien Bricard (Irdes, France)
Géraldine Duthé (Ined, France)
Stéphane Helleringer (NYU, Abu Dhabi)
Dominique Tabutin (UCLouvain, Belgique)

Membres non votants :

Olivia Samuel (Université de Versailles Saint-Quentin, France),

Anne Solaz (Ined, France),

Archives