Prix Jeune Auteur·e

Prix Jeune Auteur·e  2024 : nouvelles modalités de soumission

Depuis 2015, la revue attribue un prix Jeune Auteur·e pour récompenser le travail d’un·e étudiant·e, doctorant·e ou chercheur·e en début de carrière. Ce concours remporte un important succès et assure une bonne visibilité de la revue à l’international. Pour l’édition 2023, 20 articles ont été soumis, 12 ont été présélectionnés et examinés par le jury international mais aucun d’entre eux n’était suffisamment abouti pour être accepté en l’état et recevoir le prix qui implique une publication rapide (lien vers le mot de la présidente du jury). Pourtant, certains de ces articles seront peut-être publiés par la suite après un travail de révision et resoumission. De manière générale, rares sont les articles acceptés dès leur première soumission avec des révisions mineures, qu’ils émanent de jeunes chercheur·es ou d’auteur·es plus expérimenté·es ; et la plupart des auteur·es mettent plusieurs mois pour réviser leur article.

En concertation avec le comité de rédaction et pour accroître les chances des candidat·es, nous avons simplifié les modalités de participation au prix Jeune Auteur·e : dorénavant, tous les articles de recherche soumis à la revue par un·e jeune auteur·e sont potentiellement éligibles dès lors qu’ils respectent les critères d’éligibilité qui restent inchangés. Le comité de rédaction examinera ces articles selon le processus habituel d’évaluation. Un jury international, renouvelé chaque année, examinera les versions acceptées par le comité de rédaction durant les 12 mois écoulés. Ainsi, nous espérons rendre plus visible la contribution importante des jeunes auteur·es à la revue et récompenser effectivement chaque année un article.

Qui peut concourir ?

  • Les étudiant·es inscrit·es en master, PhD ou en thèse
  • Les chercheur·es dont le PhD / la thèse /le mémoire a été soutenu depuis moins de 7 ans

(Fournir obligatoirement le diplôme ou une attestation d’inscription en master ou en thèse)

 

Quels articles peuvent être soumis ?

 

Quel est le calendrier ?

  • Les articles peuvent être soumis à tout moment de l’année mais doivent être acceptés pour publication par le comité éditorial entre avril et décembre 2023.
  • Un jury international examinera les articles éligibles et les résultats seront annoncés aux candidats en mars 2024

 

Quelles récompenses pour le/la lauréat·e ?

  • Une procédure accélérée de publication (online first) en français et en anglais
  • 1000 euros (si l’article a été rédigé par plusieurs jeunes auteur·es, le prix est partagé)
  • Une invitation à Paris pour présenter l’article au séminaire Les Lundis de l’Ined

 

Pour soumettre votre article : population[at]ined.fr
Mentionner impérativement la candidature au prix Jeune auteur·e