Procédures d’évaluation

Processus d’évaluation par les pairs

Les articles, notes de recherches et data papers soumis à l’évaluation sont anonymisés et évalués par un membre du comité de rédaction et deux spécialistes extérieur·es au comité. La décision finale revient au comité de rédaction qui se réunit 5 à 6 fois par an.

La rédaction se réserve le droit de refuser, sans évaluation extérieure, les textes soumis qui ne correspondent pas à la politique éditoriale de la revue.

Les changements éventuels sur le fond sont effectués en concertation avec l’auteur·e. Pour tout texte publié, la rédaction se réserve le droit d’apporter des modifications sur la forme.

 

Les critères d’évaluation

  • Pertinence du sujet traité
  • Originalité et intérêt de la question de recherche, contribution à la connaissance
  • Revue de littérature appropriée et fournie
  • Méthodologie rigoureuse et bien exposée
  • Présentation claire et précise des résultats
  • Interprétation et discussion approfondies des résultats
  • Qualité de l’argumentation
  • Qualité rédactionnelle

 

L’avis du comité de rédaction

Réponse aux auteur·es : quelques jours pour les articles non évalués, entre 3 et 5 mois après la soumission de l’article pour les articles évalués.

Les décisions du comité :

  • Accepté sous réserve de modifications mineures
  • Accepté sous réserve de révisions majeures
  • Proposition de resoumission. En l’état, l’article est refusé, mais l’auteur·e est invité·e à soumettre une nouvelle version qui sera réexaminée par le comité de rédaction et fera à nouveau l’objet de plusieurs rapports, dont au moins un par un ou une nouvelle évaluatrice externe au comité
  • Accepté ou demande de resoumission avec transformation de l’article en note de recherche ou de la note de recherche en article
  • Refusé