Mortalité par cause en France et dans l'ancienne RFA, 1950-1995

Analogies et divergences
Par Benoît Haudidier
Français

Résumé

Par-delà la tendance générale à l’homogénéisation des schémas de mortalité en Europe de l’Ouest, des différences importantes subsistent entre certains pays. La comparaison entre l’ex-RFA et la France laisse ainsi apparaître, depuis le début des années 1970, une évolution nettement différenciée de la structure de la mortalité par âge.
Ce phénomène résulte de fortes discordances dans l’évolution des principales causes de décès. Ainsi la mortalité cardio-vasculaire, qui a évolué de manière beaucoup plus favorable en France qu’en ex-RFA sur l’ensemble de la période, alors que l’avantage revient depuis 1970 au second pays pour les mortalités violente et infectieuse.
Les pathologies de dégénérescence (maladies cardio-vasculaires et tumeurs) ainsi que les cirrhoses mettent aussi clairement en lumière des différences importantes de mortalité selon le genre entre les deux pays. Ces différences de niveau et d’évolution témoignent – notamment vis-à-vis des comportements de consommation éthylo-tabagique – de la plus grande proximité des modes de vie masculin et féminin dans le Nord que dans le Sud de l’Europe. Plus généralement, elles illustrent la résistance des cultures à l’uniformisation grandissante des conditions d’existence des populations allemande et française.

Voir l'article sur Cairn.info