Les transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation

Par Pierre Merle
Français

Résumé

Merle (Pierre). -Les transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation La croissance très soutenue des effectifs des étudiants au cours de la dernière décennie pose la question des modalités de développement des différentes filières de l'enseignement supérieur. En retenant principalement deux filières - les universités et les Classes préparatoires aux Grandes Écoles-, l'auteur précise les transformations socio-démographiques qui ont marqué ces populations en retenant quatre indicateurs : le rapport de masculinité, la répartition sur le territoire national, la croissance des effectifs, le recrutement social. Ces données sont sollicitées pour discuter des formes d'évolutions des filières étudiées : les différentes transformations mises en évidence s'expliquent-elles par un « retard » des CPGE par rapport à l'Université, ou bien, l'hypothèse d'un développement différencié de ces deux filières de l'enseignement supérieur est-elle plus pertinente? L'interprétation des données est replacée dans l'évolution des structures de l'institution scolaire et élargie à une partie des autres formations du supérieur.

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